top of page

Histoire

   L’association « A l’asso » a été créée en 2005 par un étudiant dans le cadre d’un projet de médiation pour accompagner des jeunes de Gujan-Mestras lors de soirées.

C’est en 2007 qu’elle se tourne vers des actions concernant la vie étudiante. Le premier journal démarre en 2008.

 

Il existe également à l’époque l’Association des Travailleurs Sociaux en Formation (ATSF) qui s’occupait essentiellement de l’animation. « A l’asso » arrive alors plutôt dans un objectif de défense des droits des étudiants. Un référendum est organisé par « A l’asso » en partenariat avec l’ATSF pour demander aux étudiants s’ils souhaitent conserver 2 associations ou les fusionner. L’ATSF sera finalement dissolue et « A l’asso » reprendra en plus l'activité :« animation ».

 

  • Points forts et leviers des anciennes associations

 

   En premier lieu, la partie animation était le champ principal de l'association."A l’asso" a pu organiser des week-end ski, des randonnées, des cafés philo, des ateliers d’expression corporelle, des soirées jeux etc.

 

   Plusieurs partenariats ont été mis en place; comme le bus de nuit, une journée avec la Croix rouge, une journée autour de la valorisation de l’engagement étudiant/associatif/social humanitaire qui regroupaient environ trente associations, les étudiants bénéficiaient de tarifs préférentiels pour le TNBA etc.

 

   Des groupes de travail ont également pris forme autour de la défense des conventions collectives, sur la gratification et les affectations de stage.Un retour sur l’association était demandé aux étudiants grâce à des sondages/questionnaires lors des événements notamment.

 

   L'association possédait également un journal. Il était donc un bon moyen pour l’association de se faire connaître. Intitulé « Le poulpe libéré », il était publié de façon mensuelle et ce grâce à l’aide d’un professionnel de l’IRTS. C’était une tribune libre pour les étudiants, chacun pouvait écrire des articles. D'ailleurs, par la suite l’association choisira de mettre en place une équipe spécifique à la rédaction de ce journal.

 

   La distribution se faisait dans la cour de l’établissement de main à main au moment des pauses, dans les casiers des formateurs, aux secrétariats, au self et au bureau de l’association. Le journal était utilisé comme outil de communication pour « A l’asso ». Le journal pouvait contenir des caricatures notamment des formateurs, donnait des informations qui concernaient les différentes filières, proposait des articles en lien avec le travail social et les étudiants pouvaient trouver toutes les informations en terme d’activités et soirées proposées.

 

   Il ressort de cette période une présence plus notable de l’association, une cohésion plus importante grâce à elle entre les étudiants et les formateurs. L’école de formation elle-même était davantage investie et vivante puisque les soirées s’y déroulaient. C’est suite à un incident que l’IRTS a pris position pour que l’association devienne indépendante.

 

 Passage de « A l’asso » à L’élan social

 

   Pendant une année il n’y a pas eu d’association étudiante (2011-2013) par manque de personne pour prendre le relais. Voulant se distinguer de l'association précédente« A l’asso » et de l’IRTS pour des raisons de facilité, une nouvelle équipe va donner naissance à l'élan social en 2013.

​

   En 2015, le bureau de l'élan social a l'idée d'un site internet pour centraliser les infos et améliorer la communication de l'élan social. Le projet est laissé à l'abandon à la suite du départ de l'association du pôle communication. Le site est remis en route en 2016 avec la nouvelle équipe et est mis en ligne à la rentrée 2017. Il sera remodernisé en 2020 par le nouveau bureau.

bottom of page