Bourses d'études : le coup de pouce de la Région
Les bourses d'études ne sont pas attribuées par le CROUS. En effet, les cursus proposés par les IRTS en France dépendent du ministère des Affaires sociales et de la Santé et non pas du Ministère de l'Éducation. C'est donc auprès du Conseil Régional qu'il faut faire sa demande. Voici le lien qui détaille toutes les infos :
Bourses d'études dans le secteur sanitaire et social
​
â–º Les bourses sont versées tous les mois sur ton compte en banque, sauf l'été ! Fais attention à bien prévoir ton budget !
â–º La première échéance est souvent très en retard donc pas de panique.
Aide spécifique ponctuelle : pour éviter l'appel du huissier
Les aides ponctuelles sont ouvertes à tous les étudiants inscrits en formation initiale dans les formations relevant de la sécurité sociale étudiante ; c’est-à-dire les formations relevant des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Santé – Affaires Sociales et de la Culture. Les étudiants boursiers et non boursiers peuvent solliciter une aide ponctuelle. Elles ne confèrent pas le statut de boursier et sont gérées par le service social du CROUS. Voici le lien du site : CROUS de Bordeaux.
​
â–ºC'est via le site du CROUS de Bordeaux que tu es censé prendre rendez-vous pour consulter l'assistante sociale qui va constituer ton dossier d'aide. Pour accélérer la procédure, on te conseille de prendre contact directement avec le ou la professionnelle du CROUS. Ses coordonnées sont sur ton e-campus dans Informations utiles / crous ou renseignes toi auprès de ta secrétaire de formation.
â–º Le nombre d'aides et le montant de celles-ci dépendent d'une année à l'autre. En effet, les commissions qui attribuent les aides ainsi que les assistants de service social tournent sur les postes. Tu peux donc avoir 2 aides pour ta première année et une seule pour la deuxième.
Pôle-emploi : quand on veut changer de voie
Pôle-emploi ne verse pas de bourses d'études et ne finance pas non plus la formation. Il va "transformer" l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) en aide au retour à l'emploi formation (Aref) si la formation prescrite par Pôle emploi entre dans le cadre d'un projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE). Il faut donc bénéficier de l'allocation chômage avant de rentrer en formation. Cette demande est à faire auprès de ton conseiller Pôle-emploi avant l'entrée en formation.
​
â–º Le montant brut de l'Aref est égal au montant brut de l'ARE que vous percevez.
Toutefois, les cotisations prélevées sur les montants bruts de l'Aref et de l'ARE ne sont pas les mêmes. L'Aref est exonérée de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Seule, la participation pour le financement de la retraite complémentaire est prélevée sur le montant de l'Aref. Le montant net de l'Aref ne peut pas être inférieur à 20,54 € par jour et comme l'ARE, l'Aref est imposable.
â–ºL'AREF est versée chaque mois, à terme échu (par exemple, début novembre pour l'allocation du mois d'octobre), dans la limite de la durée des droits restant à l'ARE à la veille de votre entrée en formation.
Les périodes de versement de l'Aref sont déduites de la durée des droits à l'ARE. En conséquence :
-
lorsque la durée de la formation est inférieure à la durée des droits restant à l'ARE, vous bénéficiez à nouveau, à la fin de sa formation, de l'ARE au titre du reliquat de ses droits,
-
lorsque la durée de la formation est supérieure à la durée des droits restant à l'ARE, vous bénéficiez, sous certaines conditions, lorsque vos droits à l'Aref sont épuisés, de la rémunération de fin de formation (R2F).
Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier de la R2F, vous pouvez poursuivre la formation jusqu'à son terme en conservant le statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré.
â–º Si tu bénéficies de cette aide, saches que tu dois t'actualiser tous les mois en tant qu'ayant suivi une formation mais ne travaillant pas et que l'AREF ne t'es pas versé pendant les périodes estivales (fin juin, juillet et août).